MARCHE COMMUNAUTAIRE ET MICROFINANCE SOLIDAIRE

La Fondation soutien l'entrepreneuriat féminin et des jeunes désœuvrés par la construction des marchés communautaires et la microfinance, deux activités qui visent à offrir aux bénéficiaires :

1.  Un accès au microfinancement pour le démarrage ou le développement d'une activité génératrice des revenus (AGR) ;

2.  Un emplacement commercial au sein du marché communautaire pour le développement d'un petit commerce.

3.  Un accompagnement personnalisé sous forme d'appui-conseil et initiation à la tenue de compte est assuré à chaque bénéficiaire

Activités de développement communautaire

Un Fonds de démarrage, les cotisations et l'épargne constitué à partir des revenus des ventes journalières des femmes commerçantes alimentent ensemble une caisse de microfinance solidaire qui soutient les projets générateurs des revenus individuels et finance les activités de développement communautaire d'ensemble dont :

- Un Forage avec fontaine publique pour l'accès à l'eau potable pour tous ;

- Un programme d'éducation sanitaire, de dépistage et d'accompagnement des malades chroniques et cardio-vasculaires (diabètes et hypertension) ;

- Une pharmacie mutualiste FAM-PHARMA                                                                                                                                                              Les détenteurs de la carte de membre de la Fondation et de fidélité de la pharmacie - FAM en ordre de cotisations, bénéficient automatiquement d'un remboursement partiel sur le prix d'achat des médicaments.