Parrainage scolaire

Le parrainage d’enfants par des parrains est une des actions de la Fondation AMBATSHI MUTAMBA pour venir en aide efficacement et de façon durable aux enfants les plus démunis du Congo et de Kinshasa en particulier. Ces enfants en âge scolaire et en situation d'extrême précarité sont au préalable détecté par les services sociaux de la Fondation.

Les filles identifiées et candidates au parrainage sont pour la plupart des enfants ayant été victimes de maltraitances, marginalisées et exclues de la société. Quant aux garçons il s’agit en général d’enfants forcés très tôt à travailler pour subvenir à leurs besoins et aider leur famille. Le parrainage leur donne la possibilité d’échapper à ces situations de maltraitance et d’exploitation pour se recentrer sur leurs études et leur avenir.

Le parrain ou la marraine choisit de soutenir un de ces enfants et d’assurer mensuellement ou annuellement les frais de sa scolarité jusqu'à la fin du cycle d'études primaire ou secondaire.  Le parrainage scolaire se veut ainsi une action bienfaisante efficace pour sortir ces enfants du cercle vicieux de la pauvreté et de l’ignorance et de l'exclusion. Il leur offre toutes les fournitures scolaires exigées par les écoles (cahiers, livres, uniformes, chaussures de sport, etc.), les soins médicaux éventuels dont ils peuvent avoir besoin et aussi un suivi social et pédagogique constant qui bénéficie non seulement à l‘enfant mais aussi au reste de la famille.

C’est aussi un véritable pont entre la Fondation, les parents, l'école et l'enfant les filleuls et filleules actuel(le)s qui reçoivent un rapport d'accompagnement personnalisé de l'enfant scolarisé.